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« Répondre #90 le: 28 Avril 2017 22:50:00 » |
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Thierry ,je pense que c'est l'orientation des pales qui cré ce phénomène ,non ?! Je ne sais pas si les flapes servent à faire flotter ?! C'est surtout pour la stabilité ,non !
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« Répondre #91 le: 28 Avril 2017 23:20:38 » |
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Oui, mais pales ou fut, ca tourne, donc un coup ca pousse vers le bas, un oup vers le haut Imagines une 4 pales, quand une pousse, celle opposee pousse da s l autre sens !  Les flaps, ca sert a retablir le gite si besoin, mais aussi a lever le cul si ils sont les 2 utilisés .
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« Répondre #92 le: 29 Avril 2017 00:07:27 » |
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Le fut de l'hélice crée une portance , je pense que c' est simple à admettre. après, ... on peut imaginer en quelque sorte un " parallèle " avec une aile d'avion et un intrados / extrados. Le coté supérieur de l' aile génère une dépression qui aspire plus fortement que la force de pression qui appuie sur la face inférieure .... On va me dire que contrairement à une aile , le fut d'une hélice est symétrique  certes ! Mais n'oublions pas que l' hélice se meut ( à la vache ! ...  ) dans un milieu bien plus dense que l' air ... Jusque là, ... tous le monde suit ?  ... Sauf que les filets d'eau sont plus compressés sur la face inférieure ( même si je sais qu' un liquide est incompressible ), disons que l' eau serait plus "dense". Alors que sur la face supérieure du fut , il y aurait une forme de pression moindre qu' en dessous . C'est une hypothèse, rien de plus, les pros confirmeront , ... ou non 
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« Répondre #93 le: 29 Avril 2017 08:27:09 » |
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Ho la la je ne savais pas que c'était aussi compliqué de faire du bateau..... 
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« Répondre #94 le: 29 Avril 2017 09:17:03 » |
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Je suis peut etre psycho rigide, mais je bloque toujours . tu confonds 2 choses. une helice et son fut sont symetriques, si tu acceptes de dire que la partie du bas crée une portance, il n y a pas de raison que ce ne soit pas pareil , mais a l envers sur la partie du haut . une aile d avion, ca n a rien a voir, ou alors il faudrait considerer 2 ailes une a l endroit et une a l envers, et donc la portance s annulerait .
Je pense que une explication possible, c est que si l helice est au raz du niveau de l eau, la poussee provoquee par la partie du dessus peut etre moindre car l eau du dessus se deplace plus facilement dans l air suite a la poussee du fut et des pales dans le plan de l helice, et donc oppose moins de resistance que celle vers le bas .
Et donc plus l helice est loin du niveau de l eau, moins ce phenomene devrait etre constaté . peut etre est ce ca la vraie raison ?
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« Répondre #95 le: 29 Avril 2017 09:21:50 » |
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ce que vous venez d'exprimer tous les deux est à peu près identique et c'est un truc qui me semblerait logique.
Le flux d'eau au-dessus étant plus perturbé "aéré, émulsionné " que l'eau d'en dessous laquelle est plus porteuse
why not ?
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« Répondre #96 le: 29 Avril 2017 09:32:40 » |
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il faudrait mettre une caméra sous l'eau et regarder la video au ralenti peut être ... Sinon vu que les pales sont obliques ,celle qui descend vue son inclinaison ,pousse en haut et celle de l'autre côté ,vue son inclinaison pousse en bas avec les turbulences ....non !!  mais bon ça ne va pas résoudre mon probléme de poid ( du moteur  ) Toujours pas de rêponse de la maison mére de jeanneau ....s'il me dise que c'est pas bon ,j'en serais quitté à recharger mon moteur
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« Répondre #97 le: 29 Avril 2017 09:43:12 » |
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C'est pas mon métier hein... mais il y a des similitudes. L'eau est plus "stable" 70cm sous l'eau qu'a la surface c'est une donnée dont on se sert pour les nageurs de haut niveau dans les plongeons et coulées notamment.
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« Répondre #98 le: 29 Avril 2017 10:12:27 » |
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Toujours pas de rêponse de la maison mére de jeanneau ....s'il me dise que c'est pas bon ,j'en serais quitté à recharger mon moteur Mercury (comme d'autres) font des reprises intéressantes jusque fin juin. Tu peux peut-être faire une opération blanche financièrement parlant ? Enfin si le problème vient bien du poids du moteur ....
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« Répondre #99 le: 29 Avril 2017 13:56:23 » |
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C'est une histoire d'eau ces hélices ... Merci philann ,oui j'ai vu qu'il y avait des reprises ,c'est surtout pour les vieux moteurs ... Armor meca boat me le reprend 9500€ en achetant un evinrude 115 ...il faut que je rajoute 2000€ environ ...il me le fait livrer et c'est moi qui le monte ... Je vais aller voir un concessionnaire Mercury aussi à 45' de chez moi pour voir çe qu'il me dit ...le 115pro xs me plait bien et il a l'aire performant presque autant que le 150 d'après les vidéos sur YouTube ... Sinon je ne vois pas d'où cela peut provenir ou alors il faut que je refasse ma plage arrière en plus léger peut être ...j'ai rien vu dans la cale ,elle est propre ,juste un peu d'eau vers le trou de nable ...c'est une incompréhension totale ....
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« Répondre #100 le: 29 Avril 2017 19:16:12 » |
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Mais le gas qui t as monté ca, il t a laissé partir comme ca ? qu est ce qu il dit aujourd hui ?
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« Répondre #101 le: 29 Avril 2017 19:25:15 » |
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« Répondre #102 le: 29 Avril 2017 19:58:21 » |
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Ce moteur ancienne génération pèse 183 kg nu et peut être un peu plus ayant un arbre extra long .
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« Répondre #103 le: 29 Avril 2017 20:00:31 » |
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Tu peux peut etre meme faire l'échange puisqu'il cherche un 150..... 
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« Répondre #104 le: 29 Avril 2017 20:05:08 » |
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J'aimerai bien voir ton ensemble en nav' car pour l'instant je ne vois rien de grave... j'ai navigué sur un paquet de bateau ou de l'eau rentrait par les dalots d'évac...
Le dernier en date sur notre ex-650 cabrio cela m'est arrivé dans le mauvais temps... d'avoir de l'eau allant jusque sous mes pieds au niveau du siège pilote...
Par contre le bateau ne devrait pas s'enfoncer de 5cm juste en montant le 150efi... Et surtout sur tes photos de profil cela ne montre pas un bateau avec un moteur lourd qui devrait s'enfoncer que de l'arrière...
Faudrait voir d'autres leader 550 avec d'autres moteurs et vérifier leurs lignes d'eau...
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bad.s
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« Répondre #105 le: 29 Avril 2017 20:29:24 » |
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bonsoir tout le monde , Thierry ,celui qui me l'a monté est un pro qui s'occupe du bateau de la famille que j'ai à Bordeaux ,et ils sont potes en plus ,alors non je n'ai rien en outre il me l'a fait prix coûtant et il m'a monté mon sondeur gratuit ...je n'ose rien dire... Merci stephane ,phol06 et serginia pour l'annonce ,mais lui c'est un extra long .. ao mahoru ,il faudrait que je fasse un vidéo alors ! Pour le moment l'eau est un peu basse ,je ne peux pas trop naviguer ...lorsque que je navigue ,on a pas d'eau plein les pieds loin de là ,y a juste un peu d'eau qui entre et sort par les dallots ...tu trouves que 5cm ça fait beaucoup ? J'ai peut être exagêrê ,je me suis fier avec une photo montrant l'autre moteur ...de profil c'est vrai qu'il baisse lêgèrement à l'arrière mais pas tant que ça effectivement ....j'avais vu un autre leader monté avec un 2temps 135 cv ,il me semblait que c'était limité aussi ,le gar avait monté la ligne de flottaison ...
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bad.s
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« Répondre #106 le: 29 Avril 2017 20:40:44 » |
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 voici 2 photos avec mon ancien moteur ,en zooment ,on peu voir les dallots .
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« Répondre #107 le: 30 Avril 2017 16:59:04 » |
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Tiens j'ai agrandi 2 photos du bateau avec l'ancien... 201704292037468772.JPG  et le nouveau moteur.... 201704261037233031.JPG  Ça ne me parait pas catastrophique.
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« Répondre #108 le: 30 Avril 2017 17:08:43 » |
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Tiens j'ai agrandi 2 photos du bateau avec l'ancien... Ça ne me parait pas catastrophique. ... SI on regarde ta photo  on voit bien que l' evacuation de ton auge, avec ton moteur 2T est - plus haute au-dessus de l' eau que tes dalots latéraux - bien dans les 5 cm plus haute qu'avec ton 4 temps Et avec ton 2 T,le dalot latéral est environ 5 cm au dessus de l' eau ... Donc ... Pour moi pas étonnant que si tu descends de 5 cm - à vide d' équipage, tes dalots sont juste au niveau de l' eau - et avec du monde à bord, ... ça "patauge" 
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« Dernière édition: 30 Avril 2017 17:13:55 par ski wake »
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« Répondre #109 le: 30 Avril 2017 17:25:08 » |
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Sur un autre forum, un plaisancier se plaignait d'avoir de l' eau dans le cockpit de son day boat de taille similaire au tiens. je vais recopier ici un extrait de mon intervention ... Certains bateaux ont un cockpit autovideur A L'ARRET D'autres ont un cockpit autovideur EN NAVIGATION...Et d'autres n'ont pas de cockpit autovideur du tout. Du fait que ton bateau semble désormais plus lourd, il est possible que ton cockpit à l' origine autovideur à l' arrêt ne le soit désormais plus qu' en navigation.. Comparé à "avant" ... , ta coque est trop enfoncée dans l' eau et de l'eau rentre par les dalots d' evacuation qui au lieu d' etre au dessus de la ligne de flottaison, du fait du poids trop élevé, se retrouvent légèrement sous la flottaison. Dans une catégorie de bateau identique au tien ( et dans la même taille ) le NEPTUNE 550 Day Cruiser souffrait des mêmes maux ( voir ci-dessous ) A lire l' article, Il a suffit de ré-hausser le plancher du cockpit de 2 cm pour résoudre le problème .  Perso, je rejoins les avis des forumeurs estimant qu' il n' y a pas que le surpoids du moteur qui peut expliquer cela .... IL faudrait que tu puisses faire peser ton boat pour qu' on en sache un peu plus... Je ne pense malheureusement pas que tu vas trouver des lingots d'or dans un double fond ... mais il faut expliquer l'origine de se surpoids ...
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« Répondre #110 le: 30 Avril 2017 17:46:36 » |
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Il y avait sur Dm un spécialiste du leader 550 en la personne de VD (Vincent) à voir s'il est toujours présent...
Cela voudrait dire qu'il y aurait eu un problème sur la coque en même temps que le changement de moteur... Bizarre...
S'il n'y a personne sur ton port... tu trouveras peut être ici un forumeur expérimenté qui voudra bien venir voir ton bateau...
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« Répondre #111 le: 30 Avril 2017 18:08:42 » |
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Pascal , dans ta région tous les foyers doivent être équipés de botte , surement cela doit être ton cas , donc les porter dés lors que tu navigues .
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« Répondre #112 le: 30 Avril 2017 18:37:23 » |
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En attendant d en savoir plus, tu peux faire comme j avais fait sur mon ex, tu mets des clapets anti retour sur les sorties des evacuations.ca evitera que ca rentre quand ya trop de monde ( du moins, a ralentira enormement l entree d eau )
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« Répondre #113 le: 30 Avril 2017 18:57:38 » |
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 ski wake ,tu me fais douter ,je regarderais sur la carte du plan d'eau ...juillet et août ,ils font effectivement des contrôles ( vitesse et alcool ) Pascal je te confirme que la vitesse maxi autorisée sur la Saône et le Rhône est de 30 km/h soit environ 16 noeuds. (sauf zones de vitesse évidemment et autres zones où elle est réduite comme dans la traversée de Lyon). Donc vérifie bien pour St Victor ... !
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« Répondre #114 le: 30 Avril 2017 19:11:40 » |
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phil06 ,j'ai des cuissardes ...je vais les prendre d'orénavant ,au moins je serais en sêcuritê  toby64 ,c'est ce que je pensais faire ,en attendant .. Lorsqu'on est 5 ,y a pas plus d'eau que ça ,enfin de mémoire ,je vais contrôler cette année ..en ce moment le plan est bas et il est difficile de faire du bateau ....je vais regarder ça à la prochaine sortie .... Peut étre qu'il est auto videur qu'à l'arrêt ,j'en sais rien en fait ... Réhausser le cockpit ,ok ,mais il faudrait aussi réhausser les dalots ?!! ao mahoru ,tu dis Dm ,mais c'est quoi ? Je vais en parler à des personnes du port ,je verrais bien ...si un forumeur veut venir ,y a pas de soucis ,surtout qu'il y a une belle balade à faire sur ce plan d'eau ... Je ne vois pas ce qui aurait pu se passer sur la coque ...osmos ?!! pourtant j'ai rien remarqué ,mais je ne suis pas spécialiste bon plus ....il faudrait que je le sorte et le peser avec remorque sur une balance de camion par exemple ! Bon ,je dois aller au boulot ....merci à tous ....
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« Répondre #115 le: 30 Avril 2017 19:13:21 » |
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philann ,oui ,mince ,j'ai pas eu le temps de regarder encore ....bon je dois y aller
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« Répondre #116 le: 30 Avril 2017 21:02:17 » |
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 La position des dalots de côté est proche de la ligne de flottaison ok, mais ça ne veut pas dire que le plancher du cockpit est lui à la même hauteur (Ce qui c'est sûr poserait problème...). A mon sens le plancher est surélevé, et les évacuations dans le cockpit sont probablement reliées par des tubes à ces dalots. Sur mon Quick c'était le cas, ils étaient équipés de clapet anti-retour.
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« Répondre #117 le: 30 Avril 2017 21:14:42 » |
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Oui le cockpit n'est pas au même niveau ,il est surélevé et il est relié aux dallots par des tuyaux renforcés ,mais il n'y a pas de clapets anti retour ,il y a des bouchons qui se vissent ,je ne sais pas à quoi ils servent d'ailleurs...
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« Répondre #118 le: 30 Avril 2017 21:22:08 » |
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Mon flyer c etait pareil. plus le plancher est bas, plus les dalot sont au meme niveau que le llancher, et a peine au dessus du niveau de l eau. Donc ca se remplis facilement et se vide moins facilement ...  N empeche que pour ton bateau, a mon avis, avant de changer de moteur, fais expertiser par un pro, un vrai de confiance, parceque c est sur que si 60 kg de plus font baisser de 5cm, avec un gros comme mois assis sur le moteur, tu coules de suite ! 
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« Répondre #119 le: 30 Avril 2017 21:29:05 » |
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 :)Thierry ,vers chez moi je ne sais pas s'il y a vraiment des pros....je vais demander ....mais la prochaine fois que je vais aller naviguer ,je vais regarder ça de plus prêt ..je vais demander au port aussi s'il y a des connaisseurs ....
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